La décision est prise, vous mettez votre bien immobilier en vente. Bien entendu, vous souhaitez une transaction rapide, efficace et vous permettant de tirer le meilleur prix de vente possible. Vous êtes motivé et avez déposé votre petite annonce sur les meilleurs sites et avez éventuellement contacté les meilleurs agents. C’est un bon début, mais non une fin en soi ! Et si vous vous intéressiez à la psychologie de l’acheteur immobilier ? La comprendre, c’est mieux vendre. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous asséner de grandes théories, mais au contraire vous livrer quelques astuces pour une vente immobilière réussie.
L’acheteur immobilier, cet adepte des bonnes estimations
Première étape pour séduire vos potentiels acheteurs : fixer un prix juste et en adéquation avec la réalité qu’offre votre bien. Ne perdez pas de vue que la plupart des acheteurs n’en sont pas à leur première visite et qu’ils sont sans doute bien conseillés. Un bien surestimé sera automatiquement mis de côté et un bien sous-estimé suscitera la méfiance.
Faites appel à un professionnel qui vous donnera une valeur estimée exacte ! Cela vous donnera une bonne indication du prix de vente à annoncer et vous permettra d’en tirer le meilleur parti lors du jeu des offres émises par les acheteurs potentiels.
L’acheteur immobilier, ce doux rêveur
Avant de planifier vos visites, faites place au rangement ! Les acheteurs potentiels seront plus vite séduits par un bien dans lequel ils peuvent se projeter, imaginer leur future vie, planifier des projets, imaginer une décoration… Et tout cela bien entendu en l’espace de quelques minutes. Retirez votre décoration personnelle, ne surchargez pas les pièces d’objets inutiles, rangez tout ce qui traîne, bref faites place nette.
Prenez également le temps de donner un petit coup de peinture fraîche sur les murs de votre bien. Des murs propres et clairs accentueront la luminosité et donneront une impression de grands espaces aménageables à souhait.
Ces conseils, mis en application, ne manqueront pas de très vite donner des résultats, à vous d’embrayer en parlant du potentiel offert par ces grands espaces agréables et dégagés.
L’acheteur immobilier, ce nostalgique
Même s’il est important de faire place nette, cela ne veut pas dire que vos acheteurs potentiels doivent être reçus dans la froideur et l’austérité. Ne perdez pas de vue que, dans la majorité des cas, l’acheteur immobilier chercher à acquérir un foyer dans lequel installer sa petite famille. Qui ne succomberait pas en étant exposé à l’odeur d’un gâteau en train de cuire ? Effet garanti par tous les agents immobiliers ! Un four propre dans lequel cuit un cake en dégageant son délicat fumet apportera un plus non négligeable à la visite en cours. Vos potentiels acquéreurs seront projetés dans leurs souvenirs d’enfance, ils en auront l’eau à la bouche. Mais vos acheteurs pourront également s’imaginer dans cette cuisine, projeter de doux moments en famille… C’est un peu l’effet madeleine de Proust version vente immobilière !
L’acheteur immobilier, cet œil impitoyable
La psychologie de l’acheteur immobilier tient compte d’une autre variable incontournable : la propreté et l’aménagement de la salle de bain. Soignez son apparence ! De nombreux agents vous diront en effet que l’évaluation de l’hygiène et de l’entretien de la maison tout entière se joue dans cette pièce. Rangez, nettoyez, traquez les traces d’humidité, ajoutez une bougie ou une plante pour un effet chaleureux et discret, et surtout vérifiez que rien n’est laissé à même le sol avant de faire entrer vos visiteurs. Les futurs propriétaires doivent se sentir en confiance tout particulièrement dans cette pièce. Si la cuisine est le cœur de la maison, la salle de bain n’en reste pas moins un organe vital.
L’acheteur immobilier, cet amoureux de la nature
Le petit plus pour mieux vendre votre maison ? Un extérieur soigné. Une façade non encombrée de déchets, un trottoir nettoyé, des fleurs qui égayent la façade donneront tout de suite une impression de bon accueil. Quelques plantes aromatiques disposées avec goût dans votre cuisine, une corbeille de fruits frais, un joli bouquet viendront donner un côté nature à votre intérieur.
Vous disposez d’un jardin ? Rendez-le accueillant ! Rangez-le, pensez au petit coup de tondeuse, retirez les mauvaises herbes, bref faites-en un endroit où là aussi l’acheteur immobilier pourra laisser libre cours à son imagination en projetant en quelques secondes les arrangements qu’il pourrait y faire.
Vous l’aurez compris en lisant cet article, comprendre la psychologie de l’acheteur, c’est comprendre que celui-ci doit pouvoir se projeter dans sa potentielle future habitation. Rendez les lieux aussi neutres que possible, lorsqu’il viendra visiter, le candidat propriétaire devra pouvoir s’imaginer chez lui et non pas découvrir votre style de vie.