Si vous désirez investir sur la Côte d’Azur, il y a une ville très appréciée : Cannes. Le lieu bénéficie d’une excellente réputation, entre autres due à son festival et ses plages de sable fin. La ville connaît l’arrivée de nombreux investisseurs chaque année et peut offrir de nombreuses opportunités pour ceux-ci, mais aussi des risques. Voyons ce qu’il en est.
Une ville de qualité qui attire toujours
Cannes est une ville de taille moyenne qui se situe dans les Alpes-Maritimes et dans la zone Provence-Alpes-Côte d’Azur. La cité est localisée en bord de mer Méditerranée. La ville est connue pour son cadre de vie très agréable, son décor de rêve et son climat sympathique. On aime également sa Croisette, connue internationalement. C’est aussi une ville de prestige avec entre autres de très nombreux casinos, hôtels de luxe, maisons de haute couture ou encore magasins de luxe. Cannes peut donc se résumer à un lieu de qualité très apprécié qui attire toujours de très nombreuses personnes, qu’il s’agisse des hommes et femmes d’affaires, mais aussi des retraités, des jeunes actifs ou des jet-setteurs.
C’est une cité balnéaire qui attire, mais qui est également un centre d’affaires important sur la Côte d’Azur. Elle abrite près de 74 700 habitants. Elle se place donc comme la seconde ville la plus peuplée du département après Nice. Elle est en outre très prisée des vacanciers. Ceux-ci viennent sur place lors de la période estivale, mais aussi lors des périodes de forte activité du lieu – le festival par exemple. La ville reçoit également de nombreux congrès comme, par exemple, le MIPIM (Marché International de l’Immobilier), le MIDEM (Marché International de la Musique) ou le MIPTV (marché international des programmes télévisuels). Les personnes qui y participent louent un appartement sur place pour séjourner dans les meilleures conditions. La ville se dédie aux activités tertiaires, un point essentiel pour ce qui est l’investissement locatif sur place. Ajoutons que la ville dispose aussi de nombreux moyens de transport comme une gare SNCF et un aéroport tout proche (Nice). Elle reste donc facile d’accès. Les lignes de transport local sont nombreuses et permettent de se déplacer aisément. 30 lignes de bus sont présentes. Ces lignes permettent de circuler en ville, mais également vers d’autres cités de la Côte d’Azur comme Monaco ou Saint-Tropez.
Un investissement locatif de qualité
On peut considérer la cité comme un excellent exemple d’investissement locatif. On pourra ainsi investir dans un bel immeuble ancien au cœur même de la ville ou dans un lieu moderne dans les environs.
Le lieu est connu pour être un secteur immobilier stable. Le secteur des résidences secondaires occupe plus de 40 % des biens locaux. Le prix moyen au mètre carré dans la ville tourne autour de 4600 euros. Il reste stable. Toutefois, ce prix peut changer en fonction de plusieurs critères, comme le quartier, la surface, la qualité de vie sur place ou encore les commodités présentes. Il est ainsi aussi possible de trouver des biens à 2000 euros le mètre carré dans un appartement loin du centre-ville et à rénover. À l’opposé, on peut aussi trouver un bien à près de 6000 euros le mètre carré en centre-ville avec une maison rénovée. Les biens neufs sont plus onéreux que les biens plus anciens.
L’atout de posséder un bien sur place est avant tout financier. Vous pourrez ainsi louer le bien pour gagner de l’argent. Le loyer médian moyen tourne autour de 16,70 euros le mètre carré. La rentabilité locative est donc intéressante puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 5 %. Les locations meublées peuvent être louées beaucoup plus cher, surtout en période particulière comme, par exemple, pendant le Festival de Cannes ou en été.
La demande locative sur place est en effet tendue. On trouve peu d’appartements à louer dans la ville. Les biens sont donc fortement recherchés. Notons également que la ville bénéficie des atouts de la loi Pinel et de la loi Denormandie. Il sera ainsi possible d’acquérir un bien réhabilité et de le louer avec un loyer plafonné, et ainsi bénéficier d’avantages fiscaux. On doit toutefois indiquer qu’investir dans un logement ancien offre plus d’avantages. Il est ainsi possible de profiter des atouts de la loi Censi-Bouvard ou de la loi Malraux. La rentabilité sera ainsi plus profitable.
Un visage immobilier varié
L’environnement local est très diversifié. Il sera ainsi possible de trouver des appartements anciens ou récents, des studios ou des maisons, des résidences principales ou secondaires. Néanmoins, on peut noter que les biens les plus recherchés sont de surface moyenne et restent des biens nécessitant des travaux. La majorité des ventes de biens immobiliers concerne les appartements 2 et 3 pièces. Ce sont, en effet, des biens qui peuvent être loués facilement. Pour ce qui est des biens de prestige sur place, il est facile de trouver à Cannes une villa. Ces biens restent très prisés et attirent les locataires. On doit ici mentionner le micromarché de la Croisette avec ses appartements de prestige. Ceux-ci attirent une clientèle avec des moyens financiers importants.
La ville propose également des biens classiques comme un studio loué, par exemple, par une clientèle plus modeste. Ces biens restent intéressants d’un point de vue locatif.
Des locations intéressantes
Il existe différents types d’investissement locatif à Cannes. Et à chacun, ses avantages et inconvénients.
Vous pouvez ainsi opter pour une location en nue. Le lieu sera proposé sans aucun meuble ni aménagement et vous pourrez louer le bien sans vous préoccuper de ce qu’il y a dedans. Autre possibilité, la location meublée. Il peut alors s’agir de location étudiant ou de séjour vacancier. On compte en règle générale un loyer plus élevé de 10 % dans ce cas. Il faut néanmoins que le bien soit habitable et qu’il dispose des bases pour y mener une vie de qualité. Dans le cas d’un bien en location étudiante, vous pourrez en tirer des avantages comme, par exemple, une mise de fonds réduite, une demande locative très importante et des rendements attractifs.
Il sera aussi possible de choisir de louer un bureau sur place. L’engouement locatif est particulièrement demandé à Cannes. Cela peut donc être un excellent choix, d’autant qu’il est pérenne.
Pour être sûr de ne pas se tromper si vous désirez louer un bien à Cannes, il peut s’avérer très utile de vérifier le quartier où se situera le bien. Le centre-ville est un choix optimal. Le bien pourra être loué plus cher et les bénéfices seront plus intéressants. Le port a aussi son intérêt. C’est un quartier de qualité comprenant de nombreux cafés et restaurants. L’investissement locatif y est très rentable. C’est aussi le cas du quartier Californie-Pezou qui offre de belles opportunités en surplombant la baie.
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur dans le choix de votre bien qui sera mis en location, il peut s’avérer très intéressant de vous adresser à une agence immobilière qui prendra en charge votre cas. Ce sera ainsi la possibilité de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Ce sera aussi une façon de vous occuper de l’étude de faisabilité plus facilement, mais aussi du cahier des charges et du financement.