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Puis-je continuer les visites après avoir reçu une offre d’achat ?

LE TYPE DE BIEN SELON LE CHOIX DE LOCATION ENVISAGÉE

Quand un bien est en vente et qu’enfin, un acheteur fait une offre d’achat, la procédure immobilière se met en marche. En passant par un professionnel, les futurs vendeurs ont la certitude d’avoir le conseil adéquat. Mais en tant que particulier, le déroulé jusqu’au compromis de vente n’est pas toujours limpide. L’indécision ou la peur de signer à son tour met les propriétaires en position délicate. Cette proposition vaut pour acquis dans le sens de l’acheteur, mais qu’en est-il de l’autre partie ?

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Agence immobilière Investissement location mixte (saisonnier & étudiant)L’offre d’achat est une promesse unilatérale qui lie un futur acheteur à un vendeur. Cet engagement à sens unique se présente sous plusieurs formes :

  • Lettre papier ;
  • Courrier numérique ;
  • Proposition orale.

La proposition orale n’a aucune valeur juridique. Elle ne repose que sur la confiance établie entre deux personnes. Afin qu’elle prenne un caractère légal, un support écrit est nécessaire.

Le courrier papier et le mail, eux, valent pour engagement de la part de l’acheteur. Car, oui, le vendeur n’est pas tenu d’approuver l’offre, à la condition que la somme proposée soit inférieure au prix annoncé. En revanche, toute soumission au prix doit obligatoirement être acceptée.

Le Code civil protège l’acheteur par l’article 1583 « Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur, dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé. »

Le vendeur, lui, a peu de chance de revenir sur sa décision de céder son bien. Néanmoins, si certaines modalités sont caduques, il est envisageable de rompre cet accord. Notamment si l’éventuel futur propriétaire n’a pas la capacité juridique à signer. C’est le cas pour une personne sous tutelle, curatelle ou mineure.

Les scénarios courants après avoir reçu une offre d’achat

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Plusieurs scénarios sont possibles après une offre : l’acceptation, le refus et la contre-offre.

L’acceptation de l’offre

Si l’offre est au prix de vente, il n’y a pas de débat. Le vendeur est tenu d’accepter sans autres discussions. Il peut néanmoins accepter une proposition inférieure au prix de base. Ce qui arrive très souvent, car les vendeurs ont tendance à surestimer leur bien. Le temps passant, ils reviennent à d’autres considérations et avalisent l’option la plus proche de leur demande. Se rapprocher d’un professionnel de l’immobilier évite ce désagrément.

Que l’on passe par une agence ou par une entente sous seing privé, le délai de rétraction est de 10 jours après signature pour l’acquéreur.

Le refus de l’offre

Un vendeur peut recevoir plusieurs offres. Il va de soi qu’il doit choisir laquelle ou lesquelles refuser. Souvent, la somme la plus avantageuse est acceptée, cependant, un vendeur peut avoir inclus des conditions suspensives à la vente. Par exemple, il peut stipuler que l’offre est valable sous réserve qu’un organisme bancaire finance le prêt de l’acquéreur.

La contre-offre

Comme son nom l’indique, la contre-offre consiste à faire une contre-proposition à l’offre soumise par l’acheteur potentiel. Il peut s’agir du prix, mais aussi d’autres clauses comme les conditions de vente, la date de libération des lieux. Libre à l’acquéreur de prendre sa décision, mais le vendeur, lui, aura l’obligation de vente s’il y a acceptation.

Les avantages de continuer les visites après une offre d’achat

Continuer les visites après avoir reçu une offre d’achat qui a été refusée ou pas encore signée présente des avantages. En admettant que le bien déclenche de nombreuses visites, cela permet de maintenir un niveau de concurrence parmi les acheteurs potentiels. Et ainsi espérer avoir d’autres offres plus intéressantes.

Poursuivre la recherche a aussi l’avantage de situer son bien sur le marché. Est-il au bon prix ? A-t-il besoin d’une rénovation pour attirer plus de monde ? Il suffit parfois d’un rien pour mettre en lumière un appartement ou une maison. Un coup de peinture, une tapisserie refaite ou même cacher les traces de griffes du canapé peut influencer les acheteurs. En prenant leurs remarques en considération, le vendeur a toutes les chances d’appâter plus de visites, et donc avoir plus d’offres.

Si le bien mis en vente ne trouve pas preneur ou si les acquéreurs ont tous renoncé à mener leur projet à bien, c’est peut-être à cause d’une visite mal organisée. Il est recommandé de prendre conseil auprès de personnes compétentes afin d’affiner cet aspect de la vente.

L’immobilier est un milieu complexe. De nombreuses lois protègent ou obligent les deux parties. Se renseigner avant d’entamer les démarches est indispensable.

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